Classement DZ Universités

La Qualité
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
FxG3K
Recopier le code :
28 Abonnés
Google Traduction
Nouvelles
Des classements qui font mal - par Djoudi le 03/06/2018 @ 14:05

Des classements qui font mal

par Moncef Wafi

L'université algérienne va mal, et c'est là un doux euphémisme qui cache maladroitement son état général de déliquescence, reconnu et admis par tous les observateurs avertis. Loin des discours lénifiants, les différents classements mondiaux en la matière donnent une piètre image de nos universités. En parcourant le classement du «Center for World University Ranking» des 1.000 meilleures universités au monde pour 2018 / 2019, on y constate l'absence des établissements algériens. Loin d'être une surprise, cette hiérarchie ne fait que confirmer les précédents exercices et si les organismes diffèrent, l'absence des Algériens reste une constante. Même si l'essence même de ces classements est d'ordre commercial comme le suggère le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), on ne peut pas décemment leur reprocher de mal noter nos universités. De là à penser qu'il existe un complot contre le pays ! Il ne fait aucun doute que le niveau de nos universités laisse à désirer, et c'est le moins qu'on puisse dire. Pire, l'Algérie n'arrive même pas à rivaliser sur les plans arabe et africain, reléguée qu'elle est dans les profondeurs des tableaux. Le constat peut paraître amer, dur, mais il est en adéquation avec la triste réalité des politiques hasardeuses engagées dans le secteur de l'éducation en général. 

Le dernier rapport de l'Unesco sur le classement des systèmes éducatifs à travers le monde, selon la qualité de l'enseignement et des programmes au primaire, a encore du mal à passer parmi les professionnels de l'éducation partagés entre le constat du fait accompli et le refus de cautionner un classement qui met l'Algérie derrière des pays arabes ruinés par la guerre civile à l'image de la Libye, la Syrie ou encore le Yémen. Si certains trouvent encore matière à chipoter, si ce classement est biaisé quelque part, il n'y a pourtant aucune fierté à se considérer meilleur que des pays au bord de l'implosion. Telle une lapalissade, l'université algérienne continue de briller par son absence dans le classement des universités mondiales. Le constat n'est pas celui d'hier mais la résultante d'années de tâtonnement, de mauvaise gestion et d'errements académiques. Conscient de la mauvaise image que donnent nos temples du savoir, le gouvernement, à travers Tahar Hadjar, avait promis de prendre des «mesures pratiques en vue d'améliorer la visibilité des universités algériennes pour qu'elles soient mieux classées au niveau international». Mais force est de constater que les actions gouvernementales sont toujours au stade des bonnes volontés à distribuer lors des discours solennels. 

Alors que les universités du monde cherchent à rivaliser pour mieux se replacer, l'université algérienne fait encore la guerre au plagiat scientifique devenu, à force, une marque déposée et certains universitaires ont en fait un fonds de commerce juteux au même titre que les voyages d'études à l'étranger. L'Etat, comme à ses habitudes, avait privilégié le côté répressif en menaçant de prison les «plagieurs» qu'ils soient étudiants, encadreurs ou administratifs et en mettant en place des logiciels «mouchards» qui détectent le plagiat. Des mesures théoriques tant on sait que certains noms restent toujours au-dessus des lois et règles du pays. Un constat qui creuse un peu plus le fossé entre la réalité et la vision idyllique qu'ont nos responsables de l'université algérienne. Le 19 mai dernier, Bouteflika estimait que l'Algérie doit «s'enorgueillir» du niveau atteint par l'université algérienne, pour preuve les nombreux postes qu'occupent nos étudiants diplômés dans les pays occidentaux… 

source : http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5262181
 


ALQIES

alqies_logo260.png

Partenaires
__________________________
ACA_Logo.jpg
__________________________
Formatic
__________________________
elabwelogo.gif
__________________________
Offre
Cliquez ici pTélécharger le chapitre de livre
 
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
FxG3K
Recopier le code :


  Nombre de membres 21 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Visites

 54578 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Texte à méditer :  La confiance n’exclut pas le contrôle.