Classement DZ Universités

La Qualité
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
14 Abonnés
Nouvelles
Le Classement Webometrics de Janvier 2016 - par Djoudi le 17/02/2016 @ 11:35

Le Classement Webometrics de Janvier 2016 :
Les établissements algériens de formation supérieure
et de recherche confirment leur progression mondiale

Pr H. Aourag, Pr M. Sellami, M. Hakim Harik, DGRSDT

Février 2016

La publication du classement Webometrics de Janvier 2016, pour les universités et centres de recherche confirme le saut qualitatif et combien encourageant des  institutions algériennes qui se maintiennent en bonne position. Diverses stratégies sont adoptées par les chefs d’établissements afin d’assurer une meilleure visibilité de leur potentiel scientifique et pédagogique. Cette prise de conscience  progressive est partagée par les responsables de facultés, des laboratoires de recherche et des bibliothèques universitaires, qui s’impliquent davantage dans le développement de contenus et dans la diffusion d’informations diverses à destination de la communauté des enseignants et des chercheurs.

Sur quelques 25000 institutions d’enseignement supérieur recensées à travers le monde, l’Algérie place deux universités dans le top 2000 mondial (Université Djilali Liabés et l’USTHB) et trois EPST (CERIST, CDER, CRSTRA) dans le top1000 des centres de recherche, sur 7500 structures classées.

Sur le top20 des universités maghrébines, l’Algérie place 12 institutions, le Maroc 06 et la Tunisie 02 établissements. Enfin, sur le Top100 des universités du Monde Arabe, dominé par l’Arabie Saoudite, l’Algérie place 16 institutions. En Algérie, si les habitués du classement se maintiennent, il est quand même inquiétant de voir l’absence de grandes universités qui sont reléguées aux dernières positions, pourtant ils ont sur qui apprendre et s’inspirer. Nous avions mentionné dans les rapports précédents que nous ambitionnons de classer au moins trois universités algériennes dans le top 500 à l’horizon 2020, il faudra aller dés à présent vers une politique et une stratégie élitistes.  Le monde de l’enseignement supérieur est en proie à des changements rapides, où chacun perçoit la nécessité d'une nouvelle vision qui devrait être centrée sur l’innovation pédagogique, la gouvernance et le renforcement des TIC. Un des moyens de faire progresser la qualité de l'enseignement supérieur est de passer par le classement les établissements d'enseignement supérieur et la publication à travers les médias des résultats pour créer une forte compétitivité.

Télécharger l'article complet


ALQIES

logo100.png

Partenaires
__________________________
ACA_Logo.jpg
__________________________
Formatic
__________________________
elabwelogo.gif
__________________________
Offre
Cliquez ici pTélécharger le chapitre de livre
 
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 4 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Visites

 40464 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Texte à méditer :  La confiance n’exclut pas le contrôle.