Classement DZ Universités

La Qualité
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
27 Abonnés
Google Traduction

Revues scientifiques: séparer le bon grain de l'ivraie



Revue algérienne indexée au WoS

La production scientifique demeure le principal instrument d'évaluation de la recherche scientifique. Il devient dés lors nécessaire d'encourager une production scientifique dans des revues de qualité, et de hisser nos revues nationales aux standards internationaux. La DGRSDT  dans sa politique d'évaluation des entités de recherche a rejeté la comptabilité de toute production dans des revues prédatrices en privilégiant la publication dans des journaux de renommée établie. 

Conscient de cet enjeu, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a institué, par l’arrêté ministériel n°850 du 11 Septembre 2014, la  commission scientifique nationale de validation des revues scientifiques chargée de déterminer la liste des revues scientifiques d'intérêt reconnu à retenir pour la publication des travaux scientifiques des doctorants, des enseignants chercheurs et des chercheurs permanents. Parmi les missions de la commission, celle d'accompagner les établissements universitaires et de recherche et la communauté scientifique nationale, à la création de revues scientifiques selon les critères internationaux en vigueur.

A cet effet, un ensemble d’actions ont été concrétisées. Dans ce qui suit, vous pouvez accéder aux différentes rubriques:

Liste des revues scientifiques d’intérêt reconnu

Liste des revues scientifiques All Databases de Thomson Reuters

Liste des revues scientifiques SCOPUS
Liste des revues scientifiques CNRS
Liste des revues scientifiques du Journal Quality List
Liste des revues scientifiques en SHS-AERES
Liste des revues scientifiques ABDC
Liste des revues scientifiques ERIH PLUS
Liste des revues scientifiques Financial Times

Catégorisation des revues scientifiques nationales

Catégorisation des revues scientifiques nationales
Liste des revues scientifiques prédatrices
Liste des revues scientifiques prédatrices
Liste des éditeurs prédateurs


Date de création : 30/11/2015 @ 22:56
Catégorie : Publications - DGRSDT
Page lue 1569 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Taleb_ le 01/12/2017 @ 15:27

Bonjour, 

 Alors qu'une  commission scientifique nationale de validation des revues scientifiques a été chargée d'établir la liste des revues scientifiques afin d'harmoniser les soutenances de doctorat et habilitation ; il se trouve qu'à l'université Djillali Liabès, de Sidi Bel Abbès, des soutenances de doctorat  en chimie ont été réalisées avec des articles de revues prédatrices publiées sur le site web de la direction générale de la recherche.  

Ce qui est choquant , indécent, c'est de  savoir que les responsables à la fois de cette université: Recteur , Vice-Recteur de la PG,  de  la DGRSDT, ont été au courant de ce problème . J'ai, moi-même, écrit à tous ces responsables , en ma qualité de membre du conseil scientifique de la faculté des sciences  exactes mais sans avoir aucune réponse de leur part. 

Je ne comprends encore pas comment une université, celle de Sidi Bel Abbès,  dont est issu le DG de la recherche scientifique fait fi de ses décisions et de celles du ministère de l'ES. Comment ces responsables acceptent cette médiocrité scientifique alors qu'ils sont sensés la combattre?

Bien sûr, cette acceptation de soutenance de doctorat avec des articles de revues prédatrices ( au nombre de 4)  a ouvert la grande porte de  la médiocrité à d'autres postulants qui sont en cours de déposer à leur tour leurs dossiers de soutenance . On assiste purement et simplement à une déliquescence  scientifique au sein de cette université et plus précisément à la faculté des sciences exactes, soit-disant.  

Professeur Safia Taleb 

Faculté des sciences exactes 

Université Djillali Liabès

Sidi Bel Abbès


ALQIES

alqies_logo260.png

Partenaires
__________________________
ACA_Logo.jpg
__________________________
Formatic
__________________________
elabwelogo.gif
__________________________
Offre
Cliquez ici pTélécharger le chapitre de livre
 
Calendrier
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 18 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Visites

 52472 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Texte à méditer :  L’homme le plus intelligent que je connaisse est le tailleur, chaque fois que je vais le voir il prend mes mesures.